Photo
Photo : © Julien Dizdar

Pirogue hawaïenne : un peu de Polynésie au Pays Basque

Pas la peine de traverser des océans pour faire de la pirogue hawaïenne. Les eaux (presque) turquoises de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure vous accueillent pour pratiquer cette activité conviviale et originale.

Rencontre avec Eric et Jérôme d'Atlantic Pirogue

Les précurseurs de la pirogue hawaïenne au Pays Basque

Photo
Photo : © Atlantic Pirogue

Eric et Jérôme sont diplômés d’Etat en 1999 et piroguiers professionnels depuis 2000, date de création d’Atlantic Pirogue : “Nous avons développé depuis 20 ans la pirogue Hawaïenne au Pays Basque car cette activité grand public est complètement dans l'esprit surf de la côte. Le concept était simple, permettre de faire découvrir au public cette pratique de la pirogue hawaïenne au Pays Basque en version sport-loisir.”

L’aventure a démarré avec l'idée que cette embarcation serait un moyen idéal et très accessible pour emmener tout public à la découverte du milieu marin de la côte basque et ses paysages. De la même manière que la pratique du rafting en rivière a rendu possible l’accès à l’eau vive au plus grand nombre.

Une pirogue hawaïenne, c'est quoi ? 

La pirogue, appelée aussi va'a en Polynésie, est un canoë des mers par excellence : sa coque étroite lui procurant une bonne glisse et son balancier lui apportent une très grande stabilité dans toute mer. Initialement, c'est un bateau de pêche optimisé dans son dessin et sa forme pour franchir les barrières de corail, pêcher au-delà du lagon et rentrer dans le lagon en surfant les vagues.

Il existe différents modèles hawaiiens mais Eric et Jérôme ont préféré choisir le modèle 4 places car elles sont aussi modulables en pirogue de 8 places. Cette pirogue a une forme de coque “bananée” optimisant ainsi la maniabilité de l'embarcation ainsi que le "jeu" dans les vagues. Il existe d’autres types de pirogues polynésiennes pour des courses et des longues distances avec des formes plus effilées en 6 places, 2 places et même 1 place.

"Socoa Bora" : le lagon du Pays Basque

Photo
Photo : © Yoni

Pour permettre la découverte de la pirogue au Pays Basque, il fallait trouver un site adapté. La baie de Saint-Jean-De-Luz - Ciboure protégée des vents dominants et de la houle par les digues de Socoa s’est imposée comme une évidence. 

Le départ des séances s’effectue en toute sécurité depuis le port de Socoa qui est parfaitement adapté pour mettre les pirogues à l’eau à l’abri des vagues. C’est très rassurant pour les pratiquants débutants et ceux qui d’une manière générale ne sont pas habitués à l’environnement marin. La prise en main des pagaies et de la technique de rame se fait donc en douceur au rythme de chacun. "On apprend ensemble à avancer, une belle leçon de vie qui dépasse le cadre même de la pirogue."

Une fois l'acclimatation et les premiers conseils prodigués au calme dans le port, direction le “lagon du Pays Basque” comme ils l’ont baptisé.  Une belle promesse pour découvrir un point de vue unique sur la baie de Saint Jean de Luz- Ciboure, la Rhune, les trois couronnes, Jaizkibel et plus encore.

Les conditions sont vraiment idéales à marée basse. On peut voir les fonds sablonneux, les poissons et avec un peu de soleil l’eau bleue se révèle pour nous faire rêver. Socoa Bora tient sa promesse.

En fonction des conditions météo et du niveau des pratiquants, il est possible de sortir de la baie pour découvrir la grandeur de l’océan en toute sécurité. Sensations garanties. Eric et Jérôme sont présents pour vous accompagner tout au long du processus d’apprentissage et vous permettre de parvenir rapidement à vous faire plaisir dans le respect de vos limites. Leur présence est à la fois rassurante et vous permet d’accéder à un environnement unique dont ils connaissent tous les secrets.

Une balade en Pirogue avec Atlantic pirogue

Photo
Photo : © Julien Dizdar

La pirogue hawaïenne c'est facile et pour tous

La pirogue hawaïenne se décline pour toute la famille

Il y a mille façons de pratiquer et chacun y trouvera son bonheur. Il existe plusieurs formules de la balade au coucher du soleil, au jeu dans les vagues, à la pêche aux chipirons... L’idée étant de répondre à tous les profils et que toute personne capable de nager 25 mètres puisse prendre du plaisir.

La pirogue est un support ludique et convivial où chacun peut s’épanouir grâce à un cadre exceptionnel et des conseils avisés. 

Les enfants seront comblés avec une pratique récréative. Une après-midi en plein-air à découvrir les richesses de l’océan tout en s’amusant. Les adultes pourront trouver un moyen ludique et original de découvrir la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure en y associant aussi une pratique sportive.

En faire quelque soit la saison

L'activité pirogue se déroule essentiellement de Pâques à la Toussaint par des pratiquants grand public. La météo est très favorable à cette saison, l’océan plus calme et le vent moins soutenu.

Mais il est possible de pratiquer toute l'année sur réservation. On peut aussi avoir de superbes journées hors saison d’octobre à avril.   

Au printemps et à l'automne, la baie est généralement moins fréquentée qu'en période estivale. Il y a donc un côté un peu plus exclusif sur l'eau. Vous profiterez du calme et des couleurs magnifiques de l’automne et du printemps. C'est aussi une période où on voit pas mal de vols d'oiseaux migrateurs, ce qui est souvent un moment assez magique.

Finalement la pirogue peut se pratiquer toute l’année au Pays-Basque.

Le matériel nécessaire

Uniquement un maillot et une serviette.

Il faut prévoir un maillot de bain et un change. Suivant les conditions météo, la saison et pour garantir un bon confort thermique, des combinaisons, coupe-vent et lycra sont fournis. 

Tout est mis à votre disposition pour passer un bon moment. Pour ceux qui craignent d’avoir froid dans l’eau, il faut rappeler que sur une pirogue on ne passe en général pas de temps dans l’eau mais plutôt sur l’eau. L'équipement fourni permet de se faire plaisir dans toutes les conditions et de rester au chaud quoi qu’il arrive. Même sous la pluie on peut se faire plaisir.

Où faire de la pirogue hawaïenne ?

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer