Photo
Photo : © Yoni

Covid 19 - Espagne : y aller et revenir

Les modalités d'entrée et de sortie sur le territoire espagnol varient en fonction de la situation sanitaire.

Cette page est continuellement mise à jour avec les nouvelles informations - Dernière mise à jour le 10/02/2022

Aller en Espagne

Le territoire français - y compris outre-mer - est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol.

Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs pour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais :

Ne sont pas concernés par la présentation de l’un de ces certificats :

Revenir en France depuis l'Espagne

Les voyageurs de 12 ans ou plus en provenance d’un pays de l’espace européen ont l’obligation de présenter :

Cette obligation ne concerne pas les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité et les déplacements par voie terrestre suivants :

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Les mesures en place en Espagne

Les voyageurs doivent respecter les mesures sanitaires et les restrictions mises en place par les autorités locales dans chaque communauté autonome d’Espagne (Madrid, Catalogne,Andalousie, Aragon, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille La Manche, Castille et Léon, Murcie, Navarre, Pays Basque, La Rioja, Valence, Galice, Estrémadure, Asturies). Il convient de s’informer sur les sites de l’Office du tourisme d’Espagne, qui comporte une information actualisée, notamment sur les exigences relatives au pass sanitaire mis en place dans huit régions.

Spécificités pour le Pays Basque - Euskadi :

Par arrêté préfectoral des Pyrénées Atlantiques, la circulation de tous véhicules et des piétons est interdite sur les points de passage transfrontaliers suivants :

A partir du 15 février, la Communauté Euskadi assouplit ses restrictions sanitaires : il n'est plus obligatoire de porter le masque dans la rue et de présenter son passe-vaccinal pour accéder aux hébergements touristiques, restaurants ou activités. Il en sera demandé que pour les lieux d'événements fermés, discothèques et restaurants accueillant plus de 50 personnes.

EN SAVOIR

Spécificités pour la Navarre

Par arrêté préfectoral des Pyrénées Atlantiques, la circulation de tous véhicules et des piétons est interdite sur les points de passage transfrontaliers suivants :

Les autres points de passage transfrontaliers demeurent ouverts.

A partir du 15 février, la Communauté de Navarre adopte les mêmes règles sanitaires que celle d'Euskadi. 

EN SAVOIR

Sources :

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer