
Covid 19 - Espagne : y aller et revenir
Les modalités d'entrée et de sortie sur le territoire espagnol varient en fonction de la situation sanitaire.
Cette page est continuellement mise à jour avec les nouvelles informations - Dernière mise à jour le 10/02/2022
Aller en Espagne
Le territoire français - y compris outre-mer - est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol.
Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs pour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.
Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.
Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais :
- soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination ;
- soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 24h (test antigénique) ou dans les 72h (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;
- soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.
- soit le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.
Les mineurs âgés de 12 à 18 ans qui ont été vaccinés avec une seule dose peuvent voyager en Espagne avec un certificat de NAAT/test antigénique.
Ne sont pas concernés par la présentation de l’un de ces certificats :
- les enfants âgés de moins de 12 ans,
- les voyageurs en correspondance aérienne (transit) et les équipages des moyens de transport internationaux dans le cadre de leur activité,
pour une entrée par voie terrestre, les professionnels du transport routier entrant en Espagne dans le cadre de leur activité - les travailleurs transfrontaliers,
- les résidents de la zone frontalière pour des déplacements ne dépassant pas un rayon de 30 km de leur lieu de résidence.
Revenir en France depuis l'Espagne
Les voyageurs de 12 ans ou plus en provenance d’un pays de l’espace européen ont l’obligation de présenter :
- soit la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments (schéma vaccinal complet, datant de plus de 7 jours (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) ou de plus de 28 jours (Janssen, vaccin unidose).
- soit pour les personnes non vaccinées, un test PCR ou antigénique (TAG, pour ce dernier : détection de la protéine N du sars-cov 2) est exigé au départ de l’Espagne vers la France. Ce test doit dater de moins de 24 heures.soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.
- soit le passe sanitaire, reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.
Les justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique.
Cette obligation ne concerne pas les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité et les déplacements par voie terrestre suivants :
- déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
- déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un test ou examen de dépistage.
En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.
Les mesures en place en Espagne
Les voyageurs doivent respecter les mesures sanitaires et les restrictions mises en place par les autorités locales dans chaque communauté autonome d’Espagne (Madrid, Catalogne,Andalousie, Aragon, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille La Manche, Castille et Léon, Murcie, Navarre, Pays Basque, La Rioja, Valence, Galice, Estrémadure, Asturies). Il convient de s’informer sur les sites de l’Office du tourisme d’Espagne, qui comporte une information actualisée, notamment sur les exigences relatives au pass sanitaire mis en place dans huit régions.
Spécificités pour le Pays Basque - Euskadi :
Par arrêté préfectoral des Pyrénées Atlantiques, la circulation de tous véhicules et des piétons est interdite sur les points de passage transfrontaliers suivants :
- Hendaye - Pont de Marchandises
- Les autres points de passage transfrontaliers demeurent ouverts.
A partir du 15 février, la Communauté Euskadi assouplit ses restrictions sanitaires : il n'est plus obligatoire de porter le masque dans la rue et de présenter son passe-vaccinal pour accéder aux hébergements touristiques, restaurants ou activités. Il en sera demandé que pour les lieux d'événements fermés, discothèques et restaurants accueillant plus de 50 personnes.
Spécificités pour la Navarre
Par arrêté préfectoral des Pyrénées Atlantiques, la circulation de tous véhicules et des piétons est interdite sur les points de passage transfrontaliers suivants :
- Col d’Ispéguy RD949
- Les Aldudes RD58
- Port de Larrau RD26
- La Pierre Saint-Martin RD132
Les autres points de passage transfrontaliers demeurent ouverts.
A partir du 15 février, la Communauté de Navarre adopte les mêmes règles sanitaires que celle d'Euskadi.
Sources :