Photo
Photo : © Pascale Tellechea

La Corniche Basque

Euskal Erlaitza

La Corniche Basque est un site naturel unique.

Longue d'une dizaine de kilomètres. Elle s'étend de Ciboure à Hendaye avec une grande partie sur la commune d'Urrugne. De ses hautes falaises de flysch vous pouvez apercevoir la fameuse vague Belharra, vague géante que seuls les professionnels sont capables de surfer.

Vous aurez également l’occasion de profiter de panoramas magnifiques qu’offrent l’océan et vous découvrirez une faune et une flore riches et spécifiques.

Un espace naturel exceptionnel

Naturgunea

Des hautes falaises de flysch

D’où viennent ces hautes falaises qui bordent la Corniche ? Elles ont été dessinées il y a 100 millions d’années par un sillon creusé entre les blocs ibérique et européen qui provoqua des avalanches sous-marines et déposèrent des sédiments de flyshs. Le flysch est donc un dépôt sédimentaire composé principalement par une alternance de grès et de marnes. C'est cette alternance qui donne cet aspect de strates superposées les unes sur les autres : une plaque de grès plus dure et plus épaisse et entre chacune de la marne plus friable.

Lors de la création des continents, le bloc ibérique est rentré en contact avec le bloc européen et c'est alors que les sédiments marins ont émergés pour former la Corniche et les Pyrénées.

Les falaises atteignent au plus haut point une hauteur de 45 m et offrent un point de vue à l'infini sur l'océan.

Une flore endémique riche et variée

Une flore dense borde le sentier. On y compte plus de 800 espèces. Cette végétation permet une légère protection contre l’érosion. On y trouve des espèces connues telles que la chicorée bleue, la bruyère, l’ajonc, le tamaris, le laurier sauce ou encore de la salsepareille : la plante préférée des Shtroumpfs.

D’autres, d’origines exotiques, échappées des jardins sont plus nocives et invasives comme l’herbe de la pampa.

Un espace vivant

Photo
Photo : © Yoni

La Corniche basque est certes un espace préservé sur le littoral basque mais c'est aussi un espace vivant avec de la culture, de l'élévage de vaches et de brebis. Mais vous verrez aussi des chevaux, un practice de golf ou des activités comme le lieu de décollage de paramoteurs. 

Les pêcheurs viennent aussi sur la Corniche Basque pour ramasser de l'algue rouge. Ils utilisent pour cela un treuil métallique servant à remonter les algues rouges échouées au bas des falaises. Elles sont récoltées sur les rochers entre septembre et novembre. Le nom scientifique de l’algue rouge est : Geldium-Sesquipedale, plus communément appelé agar-agar. Elle est utilisée dans le domaine agroalimentaire mais aussi en cosmétique pour ses vertus hydratantes et anti-oxydantes. « Le foin de mer » est récolté à pied ou en bateau, à marée basse. Il faut préciser que l’arrachage du fond de l’océan est interdit, seules celles échouées peuvent être récoltées.

A voir sur la Corniche

Ikusteko

Le sentier du littoral

Itsasertzeko bidea

Photo
Photo : © CG64

Le sentier du littoral est un chemin piétonnier qui démarre de Bidart et qui peut aller jus'en Espagne à Saint-Sébastien. Son parcours suit des falaises de la Corniche. Long d'une dizaine de kilomètres entre le quartier de Socoa et Hendaye, vous bénéficiez tout le long du sentier d'une vue panoramique sur l'océan et les vagues qui viennent s'écraser sur les falaises.

Malheureusement, pour des raisons d'érosion, le sentier est actuellement inaccessible. 

 Malheureusement, pour des raisons d'érosion, le sentier du littoral est actuellement interdit à toute circulation piétonnière de la sortie de la commune de Ciboure jusqu’au croisement entre la route départementale n° 912 et le domaine d’Haizabia partie Est sur la commune d’Hendaye.

EN SAVOIR

La vague Belharra

Belharra unhaina

Le vignoble Egiategia

Mahastia Egiategia

Jusqu'au début du XXème il y avait des vignes sur la côte basque et notamment vers Anglet à la forêt de Chiberta et sur la Corniche basque. Mais elles ont peu à peu disparu et il aura fallu attendre 2009 pour qu'Emmanuelle Poirmeur tente de relancer cette culture à 100 m au dessus de la Corniche Basque. Il trouve dans cet endroit un sol parfait composé des éléments nécessaires, bercé par un vent marin doux et une température adéquate. Cela lui rappelle les coteaux italiens en bord de mer.

Il plante ici sur 2 hectares du Chardonnay pour pouvoir produire un grand vin blanc. Engagé pour le respect de la terre et des vignes, Emmanuel prône le non-interventionniste. Il privilégie l'utilisation de méthodes respectueuses pour la nature : piquets bois, hyper-enherbement, pas de rognage ni effeuillage, entretien hivernal et enrichissement naturel des sols par un troupeau de brebis, protection phytosanitaire naturel et spontané des vignes par la présence permanente des vents marins et des embruns iodés…​

Ce travail totalement manuel, en cohérence avec son environnement, lui permet de produire un vin blanc d'exception : Erlaitza.

Pour en apprendre davantage sur cette production et aussi sur la vinification sous-marine qu'il a expérimentée dans la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure rendez-vous au chai Egiategia à Socoa.

EN SAVOIR

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer