La marche dans le vallon d'Intzola, c'est la balade familiale par excellence, que l'on pourra même envisager les après-midis d'été, car le sentier est souvent ombragé et bénéficie de la fraîcheur du ruisseau. Ancienne voie romaine, chemin discret de contrebande, mais aussi couloir de fuite des réfugiés lors de la guerre civile espagnole, ou encore voie de salut des hommes et des femmes fuyants la répression allemande de la Seconde Guerre mondiale, ce chemin d'Intzola, chargé d'Histoire, est aujourd'hui une balade récréative où l'on apprécie ombrages, cascatelles et libellules. Seul le retour par le plateau d'Aire Leku demande quelques efforts de grimpette, retrouvant le soleil en terrain dégagé. Mais, abordé en fin de journée, il réservera de belles lumières sur la Rhune et le littoral atlantique, d'Hendaye à Biarritz.

Informations

• Durée2h15
  • DifficultéFacile

Comment venir ?

Depuis Urrugne (sortie n°2 de l'A63), au rond-point de périphérie de ville, suivre la direction du col d'Ibardin et d'Ascain (D4). Au bout de 3,5 km, laisser à droite la route du col d'Ibardin et continuer vers Ascain. A l'entrée du quartier d'Olhette, tourner à droite devant une chapelle pour trouver un parking à 100 m de là, en bordure de rue (Chemin d'Intzola).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

1. D'Olhette au coeur du vallon d'Intzola

Suivre la petite route au-delà de la chapelle d'Olhette (50 m) ; une large piste prend le relais au niveau de la dernière maison. Après un passage canadien, continuer tout droit sur le large chemin au sol pavé (laisser un chemin à droite). Au niveau d'une clôture, le chemin laisse place à un sentier caillouteux qui commence à grimper. Longer le ruisseau d'Intzola. Au niveau d'un T, choisir le sentier de droite pour atteindre une intersection de chemins au milieu de la vallée.

2. La haute vallée et la venta Intzola

Sous deux gros chênes, à l'intersection (120 m), traverser un ruisseau à gauche (gué) et suivre le sentier, désormais balisé GR10, toujours avec le ruisseau à main gauche. Au passage des bornes frontière, garder à droite le sentier balisé pour entrer en Espagne (rochers humides). La première venta est très proche, une seconde se trouve 200 m en amont.

3. De la venta Intzola au col des Abeilles

Depuis la venta Intsola (150 m), revenir sur vos pas jusqu'à l'intersection des deux gros chênes (étape 1). Après le gué, tourner cette fois ç gauche pour suivre un sentier qui remonte sur le flanc droit d'un vallon annexe (balisé en rouge et blanc). Il grimpe en plusieurs étages vers la partie haute de la forêt, en passant sur la fin côté gauche du vallon. Au sommet, parvenir à une intersection en T avec un chemin : quitter ici le GR pour rallier à 60 m vers la droite le col des Abeilles."

4. La traversée du plateau d'Aire Leku

Au col des Abeilles (244 m), ignorer la route du col d'Ibardin et choisir à droite le chemin fermé à la circulation par une barrière. Il sort de la forêt, découvre le sommet de la Rhune, et atteint une hauteur dégagée. Descendre 30 m vers un petit col herbeux (266 m), puis suivre le large chemin qui remonte à droite au milieu des fougères. Au sommet, traverser le plateau d'Aire Leku, passer près d'une ruine, puis descendre en face sur le sentier de crête, qui courbe vers la gauche."

5. Retour en descente sur Olhette

A l'intersection de sentiers en Y (252 m), attention à bien choisir celui de droite, toujours au plus près de la crête. La descente est plus prononcée, face à l'océan, dans une végétation généreuse. Ignorer une piste dédiée au VTT sur votre gauche et garder le cap. En partie basse, se rapprocher à gauche du toit d'une grange. Près de la borde, déboucher sur un bon chemin, à suivre vers la droite. Retrouver ainsi le passage canadien et, en face, le chemin emprunté à l'aller qui revient au parking."