
Saint-Jean-de-Luz et Ciboure : Pays d'Art et d'Histoire
Donibane lohizune eta Ziburu : Arte eta Istoria Herrialdea
Créé en 1985, le label « Pays d'art et d'histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, aux communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
Ainsi, au titre de la baie, les communes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ont obtenu le label "Pays d'Art et d'Histoire" en 2016.
Actualités
Berriak

Le Pays d’Art et d’Histoire s’est engagé dans un projet d'envergure avec la création de son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans l’ancien couvent des Récollets à Ciboure. Ce projet qui allie restauration historique et création contemporaine, offrira 250 m² de salles d’exposition.
La chapelle des Récollets accueillera quant à elle une salle culturelle.
Une scénographie ludique et interactive contera la grande aventure maritime de la baie. L’équipement proposera une programmation annuelle complète grâce à sa salle d’exposition temporaire et son atelier ouvert au public.
Le cloître retrouvera notamment sa configuration historique, avec la réouverture et la réhabilitation de sa galerie nord. Au centre, la citerne et sa margelle en pierre, offertes par le cardinal Mazarin en 1662, seront restaurées. Dans l’aile ouest, les salles peintes du XVIIe siècle seront restaurées et aménagées en espaces d’exposition permanente. À l’étage, une grande salle sous charpente accueillera la salle d’exposition dédiée au patrimoine maritime. L’ancienne chapelle sera, elle, réhabilitée pour accueillir des événements culturels (expositions, conférences, concerts acoustiques, etc.). Autre événement attendu : la restitution de son clocher.
Fin des travaux prévue au printemps 2023.